Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 16:05

J’ai déjà cité le nom de Pierre Laval,

 

et j’ai envie de faire dans le désordre,

 

 et j’ai envie de faire dans la démonstration par l’absurde pour vous répéter que tout cela se tient

 

et j’ai envie de faire dans l’actualité du jour

 

et je vous parle de Nathalie Kosciusko-Morizet ou plus exactement de son arrière grand-père

 

André Morizet a les idées bien à gauche puisqu’il fait partie des membres fondateurs du Parti Communiste   et cherche son électorat dans les usines Renault de Boulogne Billancourt dont il devient maire. Très ami de Trotski, il fait le voyage en URSS en 1921 où là il voue une profonde admiration à Djerzinski, le chef des services secrets. Il publie même un livre qui fait l’apologie de la dictature du Prolétariat et qui, curieusement s’attaque à l’idée qu’il existerait une terreur rouge ( allons donc !  une désinformation propagée par les bourgeois nantis et les curés ….).

 

En 1922, le préfet le révoque de son mandat parce que Monsieur le Maire a refusé de présider les cérémonies du 14 Juillet.

 

Cependant, les idées ont dû rapidement lui germer parce qu’en 1923, il désapprouve la bochévisation des PC et avec son ami, Ludovic Frossard, maire de Saint-Ouen, il quitte le PC et rejoint la SFIO.

A Boulogne, il est le principal appuis politique des grévistes quand on débraie chez Renault mais on lui reproche un train de vie trop luxueux pour un ardent défenseur du prolétariat. Bof…quand on est sénateur….

 

Quoique, politiquement plus à gauche, il fait parti de ce réseau très particulier des élus de banlieue qui gravitent autour d’un homme à part, Pierre Laval . Cela lui donnera durant la guerre un avantage : il n’a pas besoin de cacher son hostilité au régime de Vichy ni son appartenance à la Franc-maçonnerie pour garder sa mairie.

 

Fort son héritage politique, son petit fils, François Kosciusko-Morizet devint maire de Sèvres en 1995.

 

Ce dernier a deux rejetons : un Pierre, qui dirige , après l’avoir fondé, PRICEMINISTER

Une Nathalie qui s’est vu confier un sous-ministère auprès de Borloo par le présentement Président Sarko.

 

Le monde politique est décidemment bien petit.

 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by skeptikos
commenter cet article

commentaires

Berthe 12/04/2008 14:03

Comme vous le savez certainement, il y a vraiment beaucoup d'écrits sur Pierre Laval : pas moins de trois biographies format livre, par Fred Kupferman (votre livre de chevet, semble-t-il ?), J.P. Cointet et une trosiéme selon les carnets intimes de sa fille Josée.

Berthe 11/04/2008 22:31

Pierre Laval vu par sa fille (Reliure inconnue)
de Yves Pourcher (Auteur)
Editions : Le Cherche Midi
En fait, ce sont les "carnets intimes de Josée Laval" qui sont intéressants..... Mais vous connaissez, n'est-ce pas ?

skeptikos 12/04/2008 10:47


Oui, je le connais mais ne l'ai pas lu pour l'instant.

Ma principale source pour Laval est sa bio de Fred Kupferman


Berthe 11/04/2008 19:20

5 sur 5. Mon grand père, né en 1880, communiste de la première heure, ingénieur en électricité, est parti travailler à Petrograd, puis Leningrad pour "L'Electronique Trust des Mines à faible courant", en 1923/1924. Il habitait 175, rue de Silly à..... Boulogne-Billancourt !

skeptikos 12/04/2008 11:00


Il existe de Fred Kupferman, un ouvrage "Au pays des Soviets: le voyage en Russie 1917-1939" Ed.Gallimard.


Berthe 11/04/2008 19:01

Lu dans "Monde.fr" du 9.04.08
3Moins de dix minutes après que le premier ministre, François Fillon, a demandé à Nathalie Kosciusko-Morizet des "excuses publiques", mercredi 9 avril, après ses déclarations dans Le Monde mettant en cause un "concours de lâcheté" dans la majorité, la secrétaire d'Etat à l'écologie s'est exécutée. Dans un communiqué envoyé à l'AFP, Mme Kosciusko-Morizet a souhaité "présenter des excuses à Jean-Louis Borloo et Jean-François Copé". "Les propos qu'on me prête aujourd'hui dans le journal Le Monde ont été déformés", a-t-elle assuré."

Présentation

  • : Affaire de cadillac
  • : Histoire d'y voire un peu plus claire dans la disparition de Pierre Quemeneur et dans la condamnation de Guillaume Seznec
  • Contact

Recherche

Liens